Projets et actions

Journée de lutte contre le harcèlement

Par admin clg2, publié le vendredi 2 février 2024 09:44 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 10:39
Capture2.JPG

Le 07 novembre 2023 a eu lieu, au sein du collège, la Journée nationale contre le harcèlement, grande cause nationale vis à vis de laquelle notre établissement se dévoue au quotidien.

Véritable fléau des établissements scolaires, le harcèlement n’est pourtant pas une fatalité. Cette journée fut justement l’occasion de sensibiliser l’ensemble des élèves, de la 6e à la 3e, à ce problème qui, malheureusement, peut toucher chaque élève qu’il soit victime, témoin ou harceleur lui-même.

Ce fut l’occasion de leur présenter ce que le collège Albert Camus a mis en place afin de lutter contre ce phénomène : une équipe de personnels formés qui prend en charge les cas de harcèlement au plus tôt, avant qu’ils ne dégénèrent, en associant des élèves et en accompagnant les victimes, et l’équipe des «ambassadeurs contre le harcèlement».

Ces derniers, élèves de 4e  volontaires, sont des relais entre les élèves et les personnels : quand on est victime ou témoin, il est souvent difficile d’en parler à un adulte, un enseignant, un surveillant, un CPE ou même un parent. A l’inverse, il est plus facile de l’évoquer avec un autre élève. C’est précisément le rôle des ambassadeurs : être présents d’une part pour recueillir les paroles, les témoignages, et de l’autre de pouvoir repérer les signes d’un mal-être chez un de leur camarade (changement de comportement, isolement, baisse du niveau scolaire…) qui pourrait découler d’un harcèlement en cours.

Il nous semble aussi très important de mettre en avant des valeurs positives qui sont la base d’un climat scolaire le plus sain possible. C’est pour cela que les élèves de 4e participent chaque année au concours national « Non au harcèlement », au moyen de travaux, affiches, clips réalisés par eux et, l’année dernière, de la décoration des bancs de la cours de récréation autour de mots positifs, avec l’intervention d’un artiste et sous l’encadrement de mesdames Maillard, enseignante d’arts plastiques et Moulin, enseignante d’histoire-géographie.

C’est donc dans cette optique que les ambassadeurs sont intervenus, lors de cette journée, auprès de toutes les classes afin, outre la sensibilisation évoquée plus haut, de distribuer aux élèves volontaires des petits rubans verts, couleur de l’espoir, pour montrer leur solidarité envers cette cause, ainsi que des petits mots positifs réalisés par l’ensemble des élèves de 6e en compagnie de leurs enseignants de français. Le but est, là encore, de montrer que le harcèlement et ses conséquences ne sont pas une fatalité, qu’apprendre est une chance et est quelque chose de positif pour eux, sur le court, le moyen et le long terme. Cela vise aussi à incarner les valeurs de notre République, à montrer que la fraternité peut être mise en œuvre par toutes et tous, par la bienveillance vis à vis de l’autre, par l’empathie et par la gentillesse. Ce qui est aussi, au-delà de l’acquisition de connaissances, l’une des finalités principales de l’enseignement en France : former des citoyens, conscients de leurs devoirs et de leurs droits, mais aussi solidaires entre eux.

Cette journée fut, enfin, l’occasion pour les élèves d’incarner dans la cour, pour les besoins d’une photo, le mot choisi comme thématique par les ambassadeurs : l’espoir. Cette journée fut un succès et les membres de l’équipe bien-être et la direction en remercient chaleureusement les élèves, les ambassadeurs, les personnels de vie scolaire et les enseignants pour leur participation et nous leur disons à l’année prochaine !