Sécurité aux abords du collège

Par admin clg2, publié le lundi 9 octobre 2023 16:47 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 17:04
Capture.JPG

Mesdames, Messieurs les parents des collégiennes et des collégiens du collège A. Camus de Perpignan,

L’entrée du collège se réalise par l’avenue A. Camus, qui est un espace urbain récemment rénové, mais qui présente tout de même des risques si des règles strictes de prudence ne sont pas respectées.

Je suis présent le plus possible lors des entrées et des sorties avec beaucoup d’élèves et ainsi, tout en sécurisant les abords, je peux constater des situations potentiellement dangereuses.

J’attire votre attention sur plusieurs faits :

Bien que très élargi et surélevé, la traversée du passage piéton peut être dangereuse lorsqu’il y a beaucoup de circulation et plus particulièrement en présence d’autocars ! La visibilité est alors très réduite. Cette situation est particulièrement critique de 7h45 à 8h. Sensibilisez, s’il vous plait, vos enfants à la nécessaire vigilance, voir mais aussi être vu !

Certains parents, pour une dépose rapide et au plus près du collège s’arrêtent sur le passage piéton. Outre le fait que cela n’est pas réglementaire, c’est aussi une source de dangers avec l’arrêt de la circulation, avec le manque de visibilité lié à la traversée du passage piéton.

Les collégiennes et les collégiens restent parfois sur le trottoir. Ces regroupements peuvent aussi empiéter sur la chaussée sans qu’ils ne s’en rendent compte. Nous vous demandons de leurs rappeler ce danger. Pour notre part, nous insistons quotidiennement pour qu’ils rentrent dès l’arrivée au collège et qu’ils repartent à destination de votre domicile dès leur sortie.

Avec l’équipe de vie scolaire, nous sommes certains de votre soutien mais, s’il fallait vous donner d’autres arguments, je vous informe que vendredi après-midi dernier, une collégienne de 3ème a été heurtée par une voiture sur le passage piéton entre les abris bus. Elle souffre de légères blessures mais la situation aurait pu bien plus mal se finir.

Je suis certain que le relais que vous apporterez au travail quotidien de l’équipe de vie scolaire contribuera à améliorer les conditions de sécurité de vos enfants, nos élèves.

Respectueusement.

Eric NICOL – Principal du collège A. Camus de Perpignan.